AudiSion > Les implants > Implants cochléaire > Implant cochléaire nouveauté 2022 - AudiSion Marseille
Implants cochléaire

Implant cochléaire nouveauté 2022 - AudiSion Marseille

Implant cochléaire nouveauté 2022 - AudiSion Marseille


L’implant cochléaire corrige l’audition des personnes souffrant d’une surdité de perception sévère à profonde. Il s’agit d’une surdité sensorielle qui touche la cochlée (oreille interne) avec l’absence de suffisamment de cellules ciliées pour percevoir les sons. L’implant cochléaire consiste à créer une cochlée « virtuelle » en implantant une sonde qui envoie des signaux électriques, interprétables par le cerveau, directement au nerf auditif. Ce dispositif implique une intervention chirurgicale ainsi qu’une prise en charge postopératoire pour la rééducation et les réglages.

Implant cochléaire nouveauté 2022

L’implant cochléaire
est une solution auditive complexe. Il est constitué de trois composants :

-
un appareil auditif (ou « processeur vocal ») qui reçoit le signal et le traite numériquement ;
-
une antenne magnétique ;
- un implant cochléaire.


L’implant cochléaire permet de réhabiliter les surdités sévères, profondes. En l’absence de contre-indications particulières, il est proposé quand les appareils auditifs conventionnels ne sont plus efficaces, ni à droite, ni à gauche. Il n’existe pas de limite d’âge pour être équipée d’un implant cochléaire !

La cochlée étant à l'origine des atteintes auditives, l'implantation cochléaire consiste à mettre en place, dans la cochlée, un système qui va stimuler électriquement le départ du nerf auditif et ainsi redonner des sensations sonores à la porteuse de l’implant lui permettant ainsi d'entendre.

L'implant cochléaire est composé de deux parties :

d'une partie interne implantée chirurgicalement dans la cochlée et sous le cuir chevelu et qui comprend : un processeur, une antenne et les électrodes ;
d'une partie externe qui est le processeur vocal captant les sons (en forme de contour d'oreille) relié aux éléments internes afin de transmettre les sons via la bobine d'induction (l'antenne).
Le son est capté par le processeur vocal puis analysé et transformé en un signal électrique. Celui-ci est alors envoyé à l'antenne qui le transmet, par ondes radio, au récepteur interne. Ici, le signal y est décodé et envoyé par impulsions électriques vers les électrodes placés dans la cochlée. En stimulant enfin les fibres nerveuses, les informations sonores sont transportées et relayées jusqu'au cerveau.
Découvrez également
implant nucleus - cochlear
L’implant est connecté au processeur externe par un aimant. Les électrodes de l’implant, insérées dans la cochlée, son...
Lire la suite
rondo 3 - Medel
  Incroyablement simple, tout simplement incroyable. En combinant une simplicité élégante, une charge sans fil, une a...
Lire la suite
sonet 2 - Medel
Avec des microphones directionnels adaptatifs, une conception BTE élégante et une connectivité sans fil, SONNET 2 est ...
Lire la suite
Demande de rendez-vous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires